Histoire de la Suisse

Une société en prospérité (dès 1945)

Après la deuxième guerre mondiale, le progrès technique et la croissance économique ont atteint une nouvelle dimension particulièrement dans l'Europe de l'ouest, l'Amérique du nord et l'Asie de sud-est. La Suisse avec sa tradition dans la construction de machines, les procédés chimiques et pharmaceutiques et les services financiers pourrait s'établir comme un joueur important sur les marchés globaux.

Democratie Helvètes et Romains Moyen Age Confédération Réforme
Rep. Hélvétique Constitution 1848 Industrialisation Guerres Mondiales Prospérité

La stabilité politique de la Suisse est basée sur une coalition ample de quatre partis: le Parti Radical Démocratique, le Parti Démocratique Chrétien, le Parti Socialiste et l'Union Démocratique du Centre (un nom qui cache que ce parti est le grand parti de droite en Suisse.) La sécurité sociale était beaucoup amélioré (assurance pour les personnes agées, les veuves et les orphélins et assurance pour les personnes handicappées 1948). Un partenariat négocié entre les employeurs et les syndicats a aidé à augmenter la productivité et la prospérité pour tous les habitants.


Création du canton de Jura

L'intégration du territoire de l'évêque de Bâle d'autrefois au canton de Berne en 1815 n'était pas une solution à la longue. Dès 1947 le mouvement séparatiste au Jura demandait de plus en plus fort un canton propre pour le peuple jurassien. L'histoire de la séparation du Jura du canton de Berne est un bon example pour les possibilités de décisions de principe dans la démocratie moderne: c'est possible, mais ça dure! En 1959 le peuple bernois refusait une initiative qui voulait séparer les 6 districts francophones et la vallée de Laufen du canton de Berne. En 1970 les bernois était d'accord avec une initiative qui donnait le droit d'autodétermination au peuple jurassien. Mais cela était plus simple dit que fait! Aux districts Delémont, Porrentruy et Franches-Montagnes on avait une majorité de 60% pour la séparation, les autres voulait rester avec Berne. En 1978 finalement le peuple suisse acceptait le canton de Jura comme membre de la confédération avec une majorité extraordinaire de 81%. La vallée de Laufen (maintenant séparé du reste du canton) se decidait de joindre le canton de Bâle-campagne.


Relations internationales

La Suisse n'est pas membre de l'Union Européenne, mais elle s'engage quand même dans beaucoup de programmes scientifiques. Entre autres, elle hôte le Centre de Recherche Nucléaire Européen CERN "où l'internet était né", quand Tim Berners-Lee dévéloppait en 1989 la langue "HTML" dans laquelle on prépare les pages d'internet comme un moyen standardisé, simple et efficace pour relier un texte et des graphiques.

Après la Deuxième Guerre Mondiale, la Suisse n'était pas bienvenue dans la communauté des "nations unies" qui avaient gagné la guerre contre l'Allemagne et le Japon. La Suisse était aussi devenu assez isolationiste pendant la guerre. Quand l'ONU se transformait dans une organisation de toutes les nations du monde au cours des années, la Suisse a dormi un peu. En 1986 le gouvernement et le parlement suisse étaient prêt à l'adhésion à l'ONU, mais le peuple suisse disait non. Alors il fallait attendre jusqu'à 2002 pour que le peuple suisse s'est reveillé et a compris qu'on était la dernière nation à adhérer ... C'est comme ça parfois, la démocratie, mais il faut l'accepter ...

Le suffrage féminin

Bien que la Suisse était la première démocratie moderne en Europe, les femmes restaient excluses du droit de vote pour plus qu'un siècle. Après la Premère Guerre Mondiale, quand d'autres pays introduisait le suffrage féminin et même en 1959 cette prétention n'avait pas de chance au référendum. Finalement, le suffrage féminin était accepté en 1971. Encore dix ans plus tard, les droits égales pour hommes et femmes étaient postulés dans la constitution, en 1985 le code civil était réformé concernant l'égalité au droit matrimonial. L'UDC avait forcé le référendum. On se demande, si quelques jeunes femmes adhérentes à l'UDC aujourd'hui en disant qu'on a plus besoin des féministes savent vraiment si peu sur l'histoire récénte de l'emancipation et de l'égalité des droits ...

Changements dans la société

La société a changé beaucoup suite au mouvement de protestation des étudiants en Europe de 1968. Des traditions religieuses et morales sont devenues moins importants aux gens; d'autre part, les problèmes sont discutés plus franchement. La campagne suisse "Stop SIDA", une coopération entre une association d'entraide privée et le département fédéral pour la santé, est un exemple excellent de cet esprit nouveau.




commentaires et questions

© 2003/2006 Markus Jud, Lucerne
Tous droits réservés. Reproduction imprimée ou électronique de parties substantielles seulement permise à base d'une note écrite explicite de consentement. Citations seulement avec déclaration d'origine (lien).




retour La Suisse pendant les Guerres Mondiales (1914-1945) page d'acceuil
Page d'accueil