Au moyen age, la Suisse faisait partie de l'empire de Charlemagne et après de l'empire allemand. Son histoire était déterminé par le système féodal et par les monastères.
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Dans le moyen âge le système féodal a été développé en Europe: Le roi était principalement chef
militaire et avait le pouvoir de distribuer la terre conquise par ses troupes entre les ducs. Ceux-ci l'ont
donné aux chevaliers. L'argent a existé à peine. Il n'y avait pas de base économique pour élever des
impôts dans des quantités significatives.
Comme les Germains et les Celtes avaient petite expérience dans l'écriture, la science et les arts,
l'Europe a pris plusieurs siècles pour regagner la connaissance de la culture greco-romaine. Ce travail
a été exécuté par les moines dans les couvents, qui savait lire et écrire. La religion chrétienne n'avait
pas eu le temps à s'étendre au nord des alpes avant l'invasion des germains. C'étaient des moines
itinérants venant de l'Irlande qui ont prêché l'évangile aux en Suisse entre 600 et 700. Un de ces
moines, Gallus, restait près de St. Gall (Suisse orientale) dans la première partie du 7eme
siècle. En 820 un monastère influent était fondé là-bas. Les monastères ont aussi contribué largement
au progrès agricole (par exemple la cultivation des fruits) et des affaires (par exemple des contrat d'affaires
de modèle élaborés par les moines de St. Gall en 888).
Les monastères étaient fondés par des rois et par des nobles pour des buts politiques,
sociaux et religieux:
«Dans la société impersonnelle du moyen âge la pénitence
d'un homme était aussi bon que laquelle d'un autre. Ce n'était pas une question d'effort individuel,
mais du paiement d'une dette surnaturelle.»
(R. W. Southern: Western Society and the Church in the Middle Ages,
Harmondsworth: Penguin Books, 1970, p. 227; trad. par M. Jud)
«L'abbé est armé avec des armes spirituelles et soutenu par
une troupe de moines sacrés avec la rosée de grâces célestes. Ils se battent ensemble dans la force du
Christe avec l'épée de l'esprit contre les ruses des diables. Ils défendent le roi et le clergé du royaume
des attaques de leurs ennemis invisibles.»
(La charte de fondation pour New Minster, Winchester,
par le Roi Edgar, 966, cité par R. W. Southern, op. cit. p. 224f, trad. M. Jud)
La juridiction est une des côtés sombres du moyen âge: la torture pour extorquer un aveu,
des punitions cruelles et des meurtres juridiques (surtout en brûlant des "sorcières" et
des hérétiques soi-disant) étaient fréquents. La conscience de l'honteux mauvais fait aux milliers de
femmes et d'hommes innocents menait à l'abolition de la peine de mort partout en Europe occidentale.
Les résultats de nouveaux procès récents basés sur les techniques nouvelles d'analyse génétique
dans les états-unis donnet des arguments contre la peine de mort.
Les arguments de amnesty international
contre la torture.
Les arguments de amnesty international
contre la peine capitale.
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