Histoire de la Suisse

Les Helvètes et les Romains en Suisse

De 400 avant à environs 400 après Jésus-Christ, plusieurs tribus celtes, entre autres un appelé les Helvètes colonisaient la Suisse.

Democratie Helvètes et Romains Moyen Age Confédération Réforme
Rep. Hélvétique Constitution 1848 Industrialisation Guerres Mondiales Prospérité

L'amphithéâtre romain à Avenches, 
capitale des Helvètes, Suisse Romande Une tentative de leur duc Orgetorix à emigrer au sud de la France était arrêtée par le commandant romain et empereur subséquent C. Julius César en 58 avant Jésus-Christ près de Bibracte (Autun, France). Les Helvètes étaient forcés de retourner en Suisse. Les romains ont érigé des camps et des forts militaires à la frontière nord du Rhin vers l'Allemagne. Plusieurs villes et villages suisses ont été fondés par les romains, entre autres Bâle, Zurich, Genève et Chur. La bureaucracie militaire romaine a été établie à Avenches (Aventicum, Suisse Romande), qui était la capitale des Helvètes. La population de la Suisse n'était pas plus forte que 100,000 à 200,000 habitants. Elle s'est établis où le sol était facile à cultiver et le climat pas trop froid (surtout dans l'hiver), préférablement dans les régions plus basses et dans quelques vallées alpines majeures. De vastes regions sont restés couvertes par des forêts. L'histoire des Helvètes n'est pas bien connue parce que les celtes n'avaient pas d'écriture propre. Des fois, mais rarement, ils ont dressé des contrats en grecque ou en latin. Ce qu'on sait de leur histoire tire son origine de leur ennemies, les Romains, et doit être pris avec réserve à cause des préjugés romaines sur les "barbares".

Helvetia allégorique
sur pièce de monnaie HELVETIA: Timbre postal Suisse Le nom des Helvètes se survit dans des désignations comme "Helvetia" et "helvétique". Le nom latin HELVETIA peut être trouvé sur les pièces de monnaie et sur les timbres postaux. Le domaine majeur d'internet de la Suisse est le .ch, ce qui signifie Confoederatio Helvetica, la version latine de la Confédération Suisse.



Colonisation de l'Europe par les Germains

Francs, Burgondes, Alamans

Une théorie largement acceptée suppose, que la plupart des peuples européens ont une origine commune quelque part dans l'Asie centrale. Leurs langues (le grec, le latine, le vieux allemand, le vieux anglais, le slave) sont assez similaire l'un à l'autre et même au perse (Iran) et au sanscrit (Inde). Pour des raisons que nous ne savons pas, ils ont décidé de quitter leur patrie. Les grecques et les italiens sont arrivés en Europe plusieurs mille années avant Jésus-Christ. Les tribus germaniques étaient un peu plus tard et les Slaves sont venus les derniers.

Des petits incidents entre les troupes romaines et les tribus germaniques n'ont pas changé un équilibre de pouvoir pour plusieurs siècles jusqu' à environs 400. Mais alors l'Empire Romain a été défié par des assauts et les attaques sévères portées en avant au sud des alpes. Les Romains ont retiré leurs troupes de leurs territoires au nord des alpes (y compris de la Suisse). Mais ils ne pourraient plus empêcher le déclin de leur empire. Suite à la retraite des troupes romaines, la populations civile celtique et romaine (veterans) en Suisse s'est retirée de la frontière du nord vers la Suisse Romande, le Valais et les Grisons.

Le tribu germanique des Francs s'est installé près de Paris. Les Francs ont adopté une bonne partie de la culture romaine et même la langue latine qui est devenue au cours des siècles le français. Pareillement les Burgondes se sont établis le long le Jura en France et en Suisse. Eux aussi ont adoptés la culture et la langue romaine. Les Alamans finalement ont infiltré l'Allemagne du sud et Suisse du nord. Des excavations récentes en Suisse ne soutiennent pas la plus vieille théorie d'une conquête violente. Il semble beaucoup plus probable, que les Alamans ne se sont pas intéressés tout à fait aux villes romaines, ni à la culture romaine. Ils se sont établis plutôt en petits groupes, ont essarté les forêts, ont érigé leurs propres petits villages et ont tenu à leur langue allemande.

Jusqu' aujourd'hui la frontière entre les langues française et allemande en Suisse sépare plus ou moins les habitats principaux des Burgondes et des Alamans. Pendant que la population celtique originale a gardé au moins des fragments de leur culture dans quelques parties de France, de l'Espagne, de l'Irlande et la Grande Bretagne, les Helvètes celtiques en Suisse ont fondu completément avec les tribus germaniques au cours des siècles. Il ne reste pas de domaine avec un influence celtique spécifique ni des restes significatifs de leur langue en Suisse sauf quelques noms géographiques.




commentaires et questions

© 2003/2006 Markus Jud, Lucerne
Tous droits réservés. Reproduction imprimée ou électronique de parties substantielles seulement permise à base d'une note écrite explicite de consentement. Citations seulement avec déclaration d'origine (lien).

Je remercie Gabrielle G. pour quelques corrections d'orthographe et de style.




    page d'acceuil
Page d'accueil